Optimisez vos landing pages

21 avril 2018, par Didier Sampaolo
Télécharger la présentation

Pourquoi une Landing Page ?

  • Chaque visiteur a un temps limité d’attention, environ 30 secondes par page.
  • La Landing Page réduit le temps d’apprentissage en guidant rapidement l’utilisateur vers une action spécifique.

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

  • Conçue pour focaliser l’attention sur un point précis.
  • Inviter l’internaute à effectuer une action précise.
  • Tenir compte de la faible attention des prospects.

Ingrédients pour une Landing Page réussie

  1. Message clair et direct
  2. Action simple et rapide
  3. Call-to-Action (CTA) évident

Droit au but !

  • Soyez percutant et direct dans vos accroches.
  • Exemple : « Les meilleurs chocolats de France, livrés chez vous dès demain »

Vous parlez à des HUMAINS !!!

  • Adressez-vous directement aux prospects.
  • Utilisez des phrases courtes et mettez en avant les avantages pour l’internaute.

Minimisez l’effort

  • Ne demandez que les informations nécessaires (ex. : email).
  • Utilisez des boutons de social login adaptés à votre cible.

Le Call-to-Action

  • Doit être immédiatement visible et identifiable.
  • Utilisez une couleur distincte pour le CTA et une seule action par page.
  • Exemple : « me tenir informé de... », « recevoir gratuitement... »

La Landing est la première étape du Tunnel de Conversion

  • Pas de menus de navigation, liens sortants ou pubs.
  • Seules options : convertir ou partir.

Inspirer confiance

  • Mettez en avant vos éléments de réassurance : logos de paiement sécurisé, avis clients, partenaires reconnus, etc.

Principe de Réciprocité

  • Offrez quelque chose en échange (ebook, accès VIP) pour obtenir des informations (email).

Temps de chargement

  • Diminuez les temps de chargement pour améliorer la conversion.
  • Utilisez Google PageSpeed, GTMetrix, Compressor.io pour optimiser.

Suivez vos KPI

  • Définissez vos objectifs et suivez le taux de conversion.
  • Utilisez Google Analytics, Hotjar, CrazyEgg pour des insights détaillés.

A/B testing

  • Proposez plusieurs versions de votre page et testez-les.
  • Changez un élément à la fois pour une comparaison facile.

Multipliez les landing pages

  • Définissez des persona et créez une landing page pour chacun.
  • Exemple chez Soumettre.fr : « webmaster indépendant », « propriétaire d’un e-commerce », « agence de référencement ».

Accessibilité pour les Daltoniens

  • Faites attention aux contrastes et choisissez des couleurs adaptées.
  • Utilisez les outils de Photoshop pour vérifier l’accessibilité des couleurs.
Abonnez-vous !

Recevez notre veille technologique tous les 15 jours.

Votre adresse email est en sécurité. Nous ne vendons pas et ne louons pas notre base.

Dernières conférences
SEO et Intelligence Artificielle
SEO et Intelligence Artificielle
9 décembre 2023
SD Day
Sporting Village
Toulouse
La boîte à outils des Pros du SEO
La boîte à outils des Pros du SEO
9 décembre 2023
Search, Ads and Sun 2022
The Camp
Aix-en-Provence
Controverses autour de l’indexation des backlinks
Controverses autour de l’indexation des backlinks
17 juin 2022
SeoCamp Day Provence
La Gaodina
Aix-en-Provence
Monter un MFA avec Laravel en une heure
Monter un MFA avec Laravel en une heure
2 décembre 2019
Teknseo
Centre Étoile Saint-Honoré
Paris
Seo en 2019 : gagnez du temps !
Seo en 2019 : gagnez du temps !
28 juin 2019
SeoCamp Marseille 2019
La Coque
Marseille