SEO et Intelligence Artificielle

9 décembre 2023, par Didier Sampaolo
Télécharger la présentation

Didier Sampaolo

  • Développeur pro depuis 2002
  • Ancien directeur technique chez Lagardère (radio, télé)
  • Ancien consultant SEO chez Resoneo
  • Co-fondateur de Soumettre.fr
  • Fondateur de ContentDojo.io
  • Éditeur de sites (dont MesCadeaux.com)
  • 42 ans, vit à Marseille
  • Papa d’une petite Éléa (4 ans)

Évolution de l’intelligence artificielle

  • 1950 - Test de Turing, “Captcha”
  • 1956 - conférence de Dartmouth
  • 1966 - ELIZA
  • 1997 - DeepBlue bat Kasparov aux échecs
  • 2002 - Roomba : première vraie utilisation commerciale embarquée
  • 2011 - IBM Watson bat des humains dans “Jeopardy”
  • 2012 - compétition ImageNet remportée par AlexNet, CNN sur GPU
  • 2015 - DeepMind sort AlphaGo et bat les champions en 2016 et 2017

L’Empire Google : l’IA a pris les rênes

  • 2015 : TensorFlow - bibliothèque opensource
  • 2016 : RankBrain - Machine Learning pour affiner les résultats, notamment requêtes ambigues et celles “jamais vues auparavant” (= 15%)
  • 2019 : Bert - TALN via transformers - contexte bidirectionnel
  • 2021 : MuM - Multitask Unified Model - multilangue
  • 2023 : Search Generative Experience - déjà déployée dans 120 pays
  • 2023 bis : Gemini, annoncé mercredi 6 décembre

La Résistance s’organise

  • Scrap : Extraire des informations “fuzzy” (prix et note d’un produit)
  • Advanced Data Analysis : donnez-lui vos exports Search Console
  • Créez des persona, des tests A/B, du code...
  • Formez-vous : Faites-vous expliquer le jargon de vos clients
  • Analyser (et reproduire) un style de rédaction
  • Génération de contenu : texte, images...
  • Support : Chatbot + Transformez vos tickets support en FAQ

Apprivoiser l’IA : l’art du prompt

Quelques conseils :

  • Commencez large : demander à l’IA comment elle s’y prendrait
  • Lâchez la bride, ne donnez pas trop de contraintes
  • Feedback constant : Corrigez au fil de l’eau, carotte/bâton
  • Contexte : 5W, ton de voix, cible, ...
  • Reverse-prompt : demandez à l’IA de vous résumer le prompt complet

Trois erreurs

Ne pas prendre en compte les variations culturelles et temporelles : “Nous sommes le 9/12/2023 et je m’adresse à un public en France“

Faire des suppositions, qui mènent aux hallucinations : "Est-ce que les chats aiment le poisson? Si oui, pourquoi?"

Ne pas donner assez de contexte : “réduire le bruit de la rue dans ma chambre pour mieux dormir“

(+ bonus) S‘arrêter dès que ça fonctionne : Réplicabilité (+ API)

ContentDojo.io : restons zen

ContentDojo.io : quel intérêt ?

  • Vaincre la page blanche : trouver des idées de contenus
  • À partir d’une URL ou d’un mot-clé
  • On scrape l’URL / la SERP pour déterminer le contexte
  • On demande à l’IA de générer une liste de mots-clés synergiques
  • Pour chaque mot-clé, on lui demande des idées d’articles
  • Pour chaque article, on lui demande 3 axes de développement
  • Optionnel, on transforme les idées en articles de 1000 mots

ContentDojo.io : ça coûte combien ?

  • 1 crédit = 1 €, puis dégressif en fonction du pack
  • Pas d’engagement, pas d’abonnement.
  • 1000 idées = 10 crédits
  • 1 arborescence (12x12, soit 1500+ idées) = 30 crédits
  • 1 article (entre 800 et 1000 mots) = 1 crédit
Abonnement Newsletter

Votre adresse email est en sécurité : Nous ne vendons pas et ne louons pas notre base.

Dernières conférences
La boîte à outils des Pros du SEO
La boîte à outils des Pros du SEO
9 décembre 2023
Search, Ads and Sun 2022
The Camp
Aix-en-Provence
Controverses autour de l’indexation des backlinks
Controverses autour de l’indexation des backlinks
17 juin 2022
SeoCamp Day Provence
La Gaodina
Aix-en-Provence
Monter un MFA avec Laravel en une heure
Monter un MFA avec Laravel en une heure
2 décembre 2019
Teknseo
Centre Étoile Saint-Honoré
Paris
Seo en 2019 : gagnez du temps !
Seo en 2019 : gagnez du temps !
28 juin 2019
SeoCamp Marseille 2019
La Coque
Marseille
Mettre un terme à la guerre entre clients et développeurs
Mettre un terme à la guerre entre clients et développeurs
17 mai 2019
Performance Web
Forum Genève
Genève