SEO et Intelligence Artificielle
9 décembre 2023, par
Didier Sampaolo
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Didier Sampaolo
- Développeur pro depuis 2002
- Ancien directeur technique chez Lagardère (radio, télé)
- Ancien consultant SEO chez Resoneo
- Co-fondateur de Soumettre.fr
- Fondateur de ContentDojo.io
- Éditeur de sites (dont MesCadeaux.com)
- 42 ans, vit à Marseille
- Papa d’une petite Éléa (4 ans)
Évolution de l’intelligence artificielle
- 1950 - Test de Turing, “Captcha”
- 1956 - conférence de Dartmouth
- 1966 - ELIZA
- 1997 - DeepBlue bat Kasparov aux échecs
- 2002 - Roomba : première vraie utilisation commerciale embarquée
- 2011 - IBM Watson bat des humains dans “Jeopardy”
- 2012 - compétition ImageNet remportée par AlexNet, CNN sur GPU
- 2015 - DeepMind sort AlphaGo et bat les champions en 2016 et 2017
L’Empire Google : l’IA a pris les rênes
- 2015 : TensorFlow - bibliothèque opensource
- 2016 : RankBrain - Machine Learning pour affiner les résultats, notamment requêtes ambigues et celles “jamais vues auparavant” (= 15%)
- 2019 : Bert - TALN via transformers - contexte bidirectionnel
- 2021 : MuM - Multitask Unified Model - multilangue
- 2023 : Search Generative Experience - déjà déployée dans 120 pays
- 2023 bis : Gemini, annoncé mercredi 6 décembre
La Résistance s’organise
- Scrap : Extraire des informations “fuzzy” (prix et note d’un produit)
- Advanced Data Analysis : donnez-lui vos exports Search Console
- Créez des persona, des tests A/B, du code...
- Formez-vous : Faites-vous expliquer le jargon de vos clients
- Analyser (et reproduire) un style de rédaction
- Génération de contenu : texte, images...
- Support : Chatbot + Transformez vos tickets support en FAQ
Apprivoiser l’IA : l’art du prompt
Quelques conseils :
- Commencez large : demander à l’IA comment elle s’y prendrait
- Lâchez la bride, ne donnez pas trop de contraintes
- Feedback constant : Corrigez au fil de l’eau, carotte/bâton
- Contexte : 5W, ton de voix, cible, ...
- Reverse-prompt : demandez à l’IA de vous résumer le prompt complet
Trois erreurs
Ne pas prendre en compte les variations culturelles et temporelles : “Nous sommes le 9/12/2023 et je m’adresse à un public en France“
Faire des suppositions, qui mènent aux hallucinations : "Est-ce que les chats aiment le poisson? Si oui, pourquoi?"
Ne pas donner assez de contexte : “réduire le bruit de la rue dans ma chambre pour mieux dormir“
(+ bonus) S‘arrêter dès que ça fonctionne : Réplicabilité (+ API)
ContentDojo.io : restons zen
ContentDojo.io : quel intérêt ?
- Vaincre la page blanche : trouver des idées de contenus
- À partir d’une URL ou d’un mot-clé
- On scrape l’URL / la SERP pour déterminer le contexte
- On demande à l’IA de générer une liste de mots-clés synergiques
- Pour chaque mot-clé, on lui demande des idées d’articles
- Pour chaque article, on lui demande 3 axes de développement
- Optionnel, on transforme les idées en articles de 1000 mots
ContentDojo.io : ça coûte combien ?
- 1 crédit = 1 €, puis dégressif en fonction du pack
- Pas d’engagement, pas d’abonnement.
- 1000 idées = 10 crédits
- 1 arborescence (12x12, soit 1500+ idées) = 30 crédits
- 1 article (entre 800 et 1000 mots) = 1 crédit
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