Synergies entre dev et SEO
Le Développeur
Homme clé dans votre relation avec le client, le Développeur est une “bête sauvage” à apprivoiser si vous souhaitez que votre mission se déroule dans les meilleures circonstances.
Au bout du compte, le Développeur est la personne qui a les clefs du serveur de votre client. Il sera le responsable de la mise en place de vos recommandations techniques.
Bon gré, mal gré, c’est un homme-clé dans votre mission de SEO
Un métier de passionnés
Les profils peuvent être variés, mais des valeurs communes reviennent très souvent chez les développeurs :
- Formation continue : Le développement évolue constamment, les développeurs doivent se maintenir à jour grâce à des efforts de veille importants.
- Soif de connaissances : Le développement suppose une importante accumulation de connaissances académiques.
Si votre développeur s’est lancé dans cette carrière, c’est qu’il aime apprendre : Tirez-en parti !
Technical SEO
Peut-on s’en passer ?
Quelques exemples d’actions SEO qui demandent des compétences techniques :
- Réécriture d’URLs : Expressions régulières, administration système.
- Backlinks : Trouver les spots, surveiller leur évolution, vérifier que le backlink est toujours présent.
- Surveiller le Duplicate : Interne et externe. À faire régulièrement.
- Récupérer des KPI : La récupération des KPIs d’un site est une action chronophage.
- Performance Web : Temps de chargement, compression des images, allègement des feuilles de style et des Javascripts.
Gagner du Temps
Le vrai nerf de la guerre
Comment le Développeur peut-il vous épauler dans votre délicate mission de SEO ?
Quand automatiser ?
- Si vous le faites UNE FOIS : ça va.
- Si vous le faites DEUX FOIS : écrivez le process. Détaillez suffisamment, de manière à ce que quelqu’un d’autre puisse prendre la relève.
- Si vous le faites TROIS FOIS : automatisez-le ! Envoyez le process au Développeur et demandez-lui de faire un script qui gèrera la tâche à votre place.
N’oubliez pas : “si un stagiaire peut le faire, une machine doit le faire.”
Excel, votre meilleur ennemi
Ça fait le job ? Non. VOUS faites le job.
Étapes avec Excel:
- demander un export des données
- importer le fichier dans Excel
- formatter les données
- écrire des formules et des macro
- récupérer les données retraitées
- en tirer un graphique
- télécharger le graphique
Étapes sans Excel :
- télécharger le graphique.
La solution ? => l’automatisation.
Surveillance des backlinks
Surveiller ses backlinks
- Le principe : donnez une liste d’URL, on vous dit si vos backlinks y sont toujours présents.
- Technologies : scrap avec curl / xpath (mêmes technos que pour surveiller une liste de redirections).
- Script gratuit Open Source : simple-backlink-check
Surveillance du Duplicate Content
Surveiller le Duplicate Content
- Principe : donnez un site, l’outil vous dit si celui-ci est dupliqué quelque part sur Internet.
- Technologies : API (permet à deux machines de discuter).
Exemples :
- checker la home tous les jours à 6h du matin
- checker le nouveau post lors de sa publication
- checker tout le site le 1er jour ouvrable du mois
Aller plus loin
Mettez la puissance du Code à votre service...
Encore quelques idées !
Audits de Concurrence
Lister les produits de vos concurrents, puis... Récupérer :
- leurs prix
- les avis clients (combien de notes, moyenne...)
- l’état de leur stocks
Comparer :
- dans le temps (variations)
- avec votre catalogue
Réseaux Sociaux
Récupérez toutes les mentions de vos concurrents, puis...
Analyse de sentiment
Positif:
- identifiez les compliments
- renforcez vos points forts
Négatif
- comblez vos manques
- communiquez dessus !
Bonus : identifiez aussi les influenceurs sur votre thématique ;)
SD Day
Sporting Village
Toulouse
Search, Ads and Sun 2022
The Camp
Aix-en-Provence
SeoCamp Day Provence
La Gaodina
Aix-en-Provence
Teknseo
Centre Étoile Saint-Honoré
Paris
SeoCamp Marseille 2019
La Coque
Marseille