Synergies entre dev et SEO

28 mars 2019, par Didier Sampaolo
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Le Développeur

Homme clé dans votre relation avec le client, le Développeur est une “bête sauvage” à apprivoiser si vous souhaitez que votre mission se déroule dans les meilleures circonstances.

Au bout du compte, le Développeur est la personne qui a les clefs du serveur de votre client. Il sera le responsable de la mise en place de vos recommandations techniques.

Bon gré, mal gré, c’est un homme-clé dans votre mission de SEO

Un métier de passionnés

Les profils peuvent être variés, mais des valeurs communes reviennent très souvent chez les développeurs :

  • Formation continue : Le développement évolue constamment, les développeurs doivent se maintenir à jour grâce à des efforts de veille importants.
  • Soif de connaissances : Le développement suppose une importante accumulation de connaissances académiques.

Si votre développeur s’est lancé dans cette carrière, c’est qu’il aime apprendre : Tirez-en parti !

Technical SEO

Peut-on s’en passer ?

Quelques exemples d’actions SEO qui demandent des compétences techniques :

  • Réécriture d’URLs : Expressions régulières, administration système.
  • Backlinks : Trouver les spots, surveiller leur évolution, vérifier que le backlink est toujours présent.
  • Surveiller le Duplicate : Interne et externe. À faire régulièrement.
  • Récupérer des KPI : La récupération des KPIs d’un site est une action chronophage.
  • Performance Web : Temps de chargement, compression des images, allègement des feuilles de style et des Javascripts.

Gagner du Temps

Le vrai nerf de la guerre

Comment le Développeur peut-il vous épauler dans votre délicate mission de SEO ?

Quand automatiser ?

  • Si vous le faites UNE FOIS : ça va.
  • Si vous le faites DEUX FOIS : écrivez le process. Détaillez suffisamment, de manière à ce que quelqu’un d’autre puisse prendre la relève.
  • Si vous le faites TROIS FOIS : automatisez-le ! Envoyez le process au Développeur et demandez-lui de faire un script qui gèrera la tâche à votre place.

N’oubliez pas : “si un stagiaire peut le faire, une machine doit le faire.”

Excel, votre meilleur ennemi

Ça fait le job ? Non. VOUS faites le job.

Étapes avec Excel:

  • demander un export des données
  • importer le fichier dans Excel
  • formatter les données
  • écrire des formules et des macro
  • récupérer les données retraitées
  • en tirer un graphique
  • télécharger le graphique

Étapes sans Excel :

  • télécharger le graphique.

La solution ? => l’automatisation.

Surveillance des backlinks

Surveiller ses backlinks

  • Le principe : donnez une liste d’URL, on vous dit si vos backlinks y sont toujours présents.
  • Technologies : scrap avec curl / xpath (mêmes technos que pour surveiller une liste de redirections).
  • Script gratuit Open Source : simple-backlink-check

Surveillance du Duplicate Content

Surveiller le Duplicate Content

  • Principe : donnez un site, l’outil vous dit si celui-ci est dupliqué quelque part sur Internet.
  • Technologies : API (permet à deux machines de discuter).

Exemples :

  • checker la home tous les jours à 6h du matin
  • checker le nouveau post lors de sa publication
  • checker tout le site le 1er jour ouvrable du mois

Aller plus loin

Mettez la puissance du Code à votre service...

Encore quelques idées !

Audits de Concurrence

Lister les produits de vos concurrents, puis... Récupérer :

  • leurs prix
  • les avis clients (combien de notes, moyenne...)
  • l’état de leur stocks

Comparer :

  • dans le temps (variations)
  • avec votre catalogue

Réseaux Sociaux

Récupérez toutes les mentions de vos concurrents, puis...

Analyse de sentiment

Positif:

  • identifiez les compliments
  • renforcez vos points forts

Négatif

  • comblez vos manques
  • communiquez dessus !

Bonus : identifiez aussi les influenceurs sur votre thématique ;)

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